Disparition programmée de l’anguille

Article paru dans la revue Pêches Sportives n° 108 (juillet-aout 2016) que nous remercions de l’autorisation de mise en ligne sur notre site. Au passage nous encourageons grandement les membres de Salmo Tierra à s’abonner à cette revue qui non seulement soutient notre action, mais qui depuis sa création, il y a bientôt vingt ans, est 1 des rares revues françaises à défendre les milieux aquatiques et leurs habitants.
Abonnements : www.peches-sportives.com/6-Abonnements.htm
Tel : 01 49 70 12 20

(suite…)

The Guardian – Pêche illégale des anguilles : le marché noir continue de corrompre la pêche des anguilles en Europe

Cette année les berges des grandes rivières françaises sont devenues le théâtre d’un conflit grandissant, amorcé par l’arrivée de millions de civelles (l’alevin de l’anguille européenne) qui migrent du nord de l’Atlantique vers les rivières européennes. En parallèle de la saison de pêche légale de l’anguille, qui s’étale de novembre à mars chaque année, un marché noir en pleine prospérité dérobe tous les ans des tonnes de civelles dans les eaux européennes pour les envoyer en Asie. Cette année le problème est monté d’un cran car ces forces du mal entrent en conflit avec les défenseurs des rivières qui essaient d’attirer l’attention sur le sort des anguilles – notamment celles des rivières françaises…

Trafics de civelles en Charente-Maritime

Un trafic important de civelles a été stoppé par la police dans les Charentes Maritimes. Une vingtaine de personnes interpellées (depuis le mareyeur jusqu’au restaurateur).
Il s’agissait d’affréter un avion de tourisme qui transportait les civelles vers l’Angleterre et l’Allemagne….Cela dure depuis 2 ans.