Pièce maitresse du jeu de cartes du Gave – années 50/60

Commentaire :

D’après Bernard Deloustal, cette carte daterait  des  années fin 50 début 60.

On y retrouve la Société d’Oloron et ses 3 Sections, prémices de l’ AAPPMA, représentées par les membres du Bureau de leur Conseil d’Administration respectif.

Claude Castera de la Section de Salies, expliquait il y a une dizaine d’années que tous ces  bénévoles très actifs sur le terrain, par exemple, nettoyaient les frayères chaque automne et construisaient avec l’aide du plombier local des bacs pour y mettre des boites Vibert,  etc. …

Tout le dos de la carte est occupé par les publicités des commerces, boutiques et artisans qui l’auraient ainsi  financée car … “s’il y avait peu d’argent, il y avait beaucoup de passionnés.”

Les Gaves et Duborgel – 1962

Articles remarquables de Michel Duborgel, grand ami de Benoit Sarthou et de l’Auberge du Saumon à Sauveterre de Béarn … parus dans les numéros 1, 2 et 3 de la toute nouvelle revue ” Toute la Pêche ” en 1962.

Le Saumon, Colbert et les Inscrits maritimes – 1939.

Histoire Gave – Saumon et Inscrits – 1939 – 1

Histoire Gave – Saumon et Inscrits – 1939 – 2

Histoire Gave – Saumon et Inscrits – 1939 – 3

Commentaire 

mais à l’époque les filets étaient en coton, que les saumons savaient éviter dans certaines conditions d’eau …

Puisque les marins pêcheurs actuels revendiquent une activité traditionnelle et même “culturelle”… OK, mais alors, qu’ils pêchent à la rame, à la senne tournante et avec des mailles en coton … et non aux filets dérivants (interdits partout en Europe) en nylon multi-mono japonais …Tu parles d’une tradition …! 

Pierre AFFRE

Presque 1 siècle après : copié – collé !!! – 1929

 

 

Commentaire :

 juste un petit extrait de cet article :

.”vous avez en France de nombreuses sociétés de pêche qui tiennent des réunions, s’agitent beaucoup, mais tout cela sans aucun résultat pour une raison qui se devine : ces associations craignent de se mettre à mal avec les administrations officielles; autrement il y a longtemps que toutes les difficultés seraient aplanies”.

Il était une fois … les grands saumons du gave … par Pierre Affre

LES SAUMONS DU GAVE D’OLORON

ET LE CHANGEMENT DES ÉTATS DE RÉFÉRENCE….

 

Le changement des états de référence est une notion inventée en 1995 par des océanographes américains (en anglais « Shifting baselines ») qui se réfère au fait que nous ne pouvons avoir conscience des changements qui se produisent dans notre environnement si nous n’avons pas de points de repères précis dans le passé.

Cette notion est de plus en plus utilisée par les biologistes anglo-saxons, qui veulent par exemple, étayer le déclin drastique actuel des populations d’éléphants africains ou de lions, voire des insectes en Europe et bien évidemment des stocks de poissons dans les océans.

(suite…)