Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Edito 20 : Salmo Tierra, la pause et l’interrogation …

Publié le : 20 janvier 2023

EDITO  20 : La pause et l’interrogation

Dans ces semaines qui précèdent Noël au 8éme jour du calendrier de l’avent, nous tenons à saluer et à remercier tous ceux et ils sont nombreux, qui tout au long de ces sept dernières années, nous ont apporté leur concours et leur soutien.

En faisant le point rétrospectivement sur nos actions passées et en cours, il doit vous apparaître que nous sommes confrontés aux prédateurs de tous poils qui polluent, pillent et détruisent nos fleuves et rivières, nos gaves bien-aimés. C’est le combat de David contre Goliath avec en arrière plan le Moloch administratif tout à sa bouffissure et à sa suffisance.

Du port de BAYONNE au projet de Microcentrale sur LE GABARRET, sur fond de conflit d’intérêt, de petites et grandes magouilles, nous luttons, manifestons, poursuivons en justice pour interdire à CARRESSE CASSABER une carrière, dénoncer à HAUTERIVE un faux en écriture, les braconnages et pêches illégales, la remise en question par le préfet du 64 des décisions du T.A., etc …..

Ces combats concomitants sont exténuants. ils sont ceux de quelques-uns, dans un engagement total pour le bénéfice du plus grand nombre.

Le décompte de nos adhérents et leur soutien ne doit pas faire illusion. Nous avons besoin du concours et des compétences des plus motivés d’entre vous.

Nous gardons espoir en la jeunesse et sa capacité d’engagement pour préparer l’avenir et pour offrir aux futures générations un espace aimable et préservé où l’on respire l’harmonie et le bonheur de vivre près de chez soi.

Venez étayer de votre présence nos luttes et nos combats. Nous avons besoin de vous.

L’eau est une denrée précieuse qui suscite toutes les convoitises et s’accompagne de son cortège de vilenies. Le saumon qui habite nos gaves en est le témoin.

Ce saumon pourrait et devrait être par son abondance et sa préservation la promesse d’un renouveau économique autour de la pêche sportive dans nos si belles vallées.

Nous allons mettre à profit les deux mois à venir pour  faire une pause jusqu’à la prochaine AG qui devrait se tenir en  février 2023.

Dans le respect de nos adhérents et dans l’expectative où nous nous trouvons quant à notre avenir,  le CA décide en date du 5 décembre 2022, à l’unanimité  de ses membres, la suspension (provisoire ?) des adhésions 2023.

Très cordialement.