Avertissement aux préfets concernant les projets de carrière

AVERTISSEMENT AUX PREFETS  

CONCERNANT LE PROJET DE CARRIERE DE CARRESSE – CASSABER

 

Un énorme gouffre s’est formé après l’effondrement d’un barrage de carrière en Allemagne alors que l’Europe continue d’être dévastée par des conditions météorologiques extrêmes.

Des maisons et une partie d’un château à Blessem, près de Cologne, ont été détruits après de fortes pluies qui ont vu la rivière Erft déborder avant que la carrière ne cède vendredi.

Le géographe Matthias Habel a déclaré que la rivière s’était précipitée dans la gravière qui ne pouvait finalement plus résister à la pression de l’eau.

Le gouffre s’agrandit avec l’érosion qui s’étend actuellement sur plus de 300 mètres.

Il est entendu que plusieurs personnes sont mortes à la suite de l’effondrement, tandis que le nombre de morts pour les inondations en cours dans la région ouest du pays a atteint au moins 110.” ( FR24-News – 16 juillet 2021 )

Carrière de Carresse-Cassaber – 12 – Où en est-on ?

 

Commentaire :

Dans l’attente du recours déposé par la Sepanso et Salmo Tierra-Salva Tierra devant le Tribunal administratif de Pau dont l’audience est fixée en décembre 2020

Carrière du Bager – 4 – Impacts du projet sur les frayères – novembre 2016

Commentaire : 

Les frayères du Gave d’Ossau, parmi les plus belles frayères de grands migrateurs, risquent d’ être directement impactées par les activités de déforestation, creusement , déversement de boues … ainsi que les petits affluents fréquentés par les écrevisses et les jeunes salmonidés : (suite…)

Carrière du Bager – 3 – Communiqué de l’ ACCOB – novembre 2016

 

LES CARRIERES BAGER D’OLORON

 

Comme chacun le sait aujourd’hui, les projets de carrières, déjà évoqués de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, sites, médias, occupent à temps complet les gens de l’ACCOB.

Vous avez dû également suivre les dérapages réalisés par notre plus haut édile à Oloron sur les médias et sur nos pages également.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, voici quelques lignes pour faire un point succinct. (suite…)