Carresse-Cassaber 20 : Le préfet dissout l’AFR

Commentaire :

Tout est dit : « Le préfet dissout l’AFR parce qu’on est contre le projet de gravière et il transfère la responsabilité sur la commune qui est pro gravière », estime … André Courrèges, président de l’association.

Le Collectif opposé à ce projet de carrière, dont Salmo Tierra – Salva Tierra, n’a pas dit son dernier mot.

A suivre …

 

Carresse-Cassaber 19 : le tribunal annule l’autorisation d’exploiter la carrière !

 

 

 

 

Commentaire :

Les 2 Arrêtés préfectoraux du 2 juin 2016 et du 21 janvier 2021 donnant autorisation au carrier Daniel d’exploiter une carrière à Carresse-Cassaber sont annulés par le tribunal administratif de Pau.

Après 5 années de lutte contre ce projet scandaleux validé par un Préfet irresponsable, les requérants apprécient à juste titre leur victoire :

− Association Foncière de Remembrement (AFR) avec 6 agriculteurs et riverains

− Association Pour la Qualité de la Vie (APQV)

− Salmo Tierra – Salva Tierra

− SEPANSO 64

 

Carresse-Cassaber 16 : Black Saturday samedi 27 novembre 2021

 

Ce Samedi 27 Novembre, près de 200 personnes ont bravé la météo et foulé les chemins de la Plaine de CARRESSE-CASSABER à l’appel de l’inter-collectif « Défendons la Plaine » pour stopper l’implantation d’une gravière sur ces Terres Agricoles fertiles au bord du Gave d’Oloron !

Avertissement aux préfets concernant les projets de carrière

AVERTISSEMENT AUX PREFETS  

CONCERNANT LE PROJET DE CARRIERE DE CARRESSE – CASSABER

 

 » Un énorme gouffre s’est formé après l’effondrement d’un barrage de carrière en Allemagne alors que l’Europe continue d’être dévastée par des conditions météorologiques extrêmes.

Des maisons et une partie d’un château à Blessem, près de Cologne, ont été détruits après de fortes pluies qui ont vu la rivière Erft déborder avant que la carrière ne cède vendredi.

Le géographe Matthias Habel a déclaré que la rivière s’était précipitée dans la gravière qui ne pouvait finalement plus résister à la pression de l’eau.

Le gouffre s’agrandit avec l’érosion qui s’étend actuellement sur plus de 300 mètres.

Il est entendu que plusieurs personnes sont mortes à la suite de l’effondrement, tandis que le nombre de morts pour les inondations en cours dans la région ouest du pays a atteint au moins 110. » ( FR24-News – 16 juillet 2021 )

Carrière de Carresse-Cassaber – 12 – Où en est-on ?

 

Commentaire :

Dans l’attente du recours déposé par la Sepanso et Salmo Tierra-Salva Tierra devant le Tribunal administratif de Pau dont l’audience est fixée en décembre 2020