… et plus spécialement pages 6 et 7 concernant les associations qui dérangent …
Au mieux :
Au moins :
En plus ou par défaut :
SALMO TIERRA – SALVA TIERRA
« une Terre pour nos Enfants »
Association Loi 1901 à but non lucratif, de défense de l’environnement et d’intérêt général
Adresse : Boîte aux lettres – Mairie – 64390 Sauveterre de Béarn
Adresse mail : salmotierrasalvatierra64@gmail.com
Site web : salmotierra-salvatierra.com
Vous souhaitez nous joindre, poser une question, obtenir des informations, proposer une idée … veuillez remplir le formulaire ci-après.
… et plus spécialement pages 6 et 7 concernant les associations qui dérangent …
PEUT-ON ENCORE ENRAYER LE DÉCLIN DE LA BIODIVERSITÉ ?
L’Office français de la biodiversité (OFB) vient d’organiser du 22 au 28 novembre 2021, la première Université populaire de la biodiversité pour comprendre, apprendre et s’engager.
Ce rendez-vous était à destination du grand public avec diffusion en direct sur la chaine YouTube de l’OFB.
Commentaire :
Nous devrions être totalement satisfait de cette démarche de l’OFB … et bien, non, pas vraiment car malheureusement, son intérêt restera purement pédagogique et instructif. C’est déjà ça mais aujourd’hui, il est plus qu’urgent de passer à l’action … ce qui n’est pas du tout dans la mission de l’OFB.
L’OFB est un outil de communication de l’Etat qui laisse ainsi à croire qu’il s’occupe de biodiversité … il n’en est pratiquement rien !
Ne cédons pas à l’illusion !
L’Etat et ses administrations concernées telles que le Préfet, la Dreal, la Ddtm, le Cogepomi … n’oeuvrent en rien pour défendre réellement et concrètement la biodiversité : par exemple et en ce qui nous concerne, dans le 64, ils protègent tous activement le pillage de la pêche professionnelle entrainant la disparition rapide des poissons migrateurs !
La préservation de la biodiversité n’est que politique !
… et pour alimenter le débat :
« Ce n’est pas le réchauffement climatique qui est responsable de l’extinction de la vie sur terre !! de 60 % des animaux sauvages, ce sont les pesticides, la surpêche et la disparition des espaces de vie … »
Admirons cette langue de bois, bien de chez nous, qui n’engage donc en rien ses auteurs : responsables politiques, services de l’Etat et autres organismes affiliés riches de nos impôts telle l’Agence de l’Eau Adour-Garonne …
Et ne nous étonnons pas du bouquet final, de la cerise sur le gâteau … en page 8 du diagnostic sous le titre ronflant » Une forte responsabilité sur la préservation des espèces » :
« Les cours d’eau régionaux accueillent également 7 grands poissons migrateurs, dont l’Esturgeon européen, l’Anguille d’Europe, les aloses ou encore les lamproies. »
Doit-on en penser que l’Etat et la Région entérinent dores et déjà la disparition du saumon ?
Commentaire :
Entre confinement et couvre-feu avec pour horizon une très prochaine ouverture des rivières, c’est le moment de ressortir E.Reclus et vous proposer la très intéressante lecture si ce n’est la découverte de ce régional encore très moderne par bien des aspects …
Tout est dit dans les pages qui suivent …
Nous sommes heureux de vous présenter notre tout nouveau film, Public Trust. Nous avons commencé ce projet il y a près de quatre ans, afin d’unir les Américains dans la lutte pour nos 260 millions d’hectares de terres publiques, parce que malgré le soutien des électeurs de tout le spectre politique, elles n’ont jamais été aussi menacées.
Commentaire :
Dans le droit fil de notre récente publication concernant la régression massive actuelle du droit de l’environnement