Projet de micro-centrale en vallée d’Aspe

Alerte !!  Projet de micro-centrale entre Aydius et Bedous

 

Nous apprenons l’existence d’un projet de micro centrale en vallée d’Aspe entre Aydius  (prise d’eau) et Bedous (micro centrale).

L’enjeu est grave pour les frayères de truites et à terme pour les frayères à saumons

Plus d’info à suivre prochainement avec notre correspondant sur place

Saumons bloqués à Sorde-l’Abbaye

Des copains de Sorde-l’Abbaye observent depuis plusieurs jours des saumons et truites de mer bloqués sous la digue (celle qui avait lâchée) ne pouvant passer du fait du niveau bas du Gave. Il semblerait que les gardes surveillent qu’il n’y ait pas de pillage des poissons mais ça s’arrête là.
On m’ a donc prévenu pour faire intervenir notre association.

Etant actuellement sur Bordeaux je n’ai pas de photos à fournir, je pourrai le faire dès mon arrivé dans le Béarn ce samedi 13 Août.
Amicalement.

Fabrice Derumaux

Observations Salmo Tierra – Concernant la micro centrale de Libarrenx sur le Saison

Mr PIERRE LAFFORE
COMMISSAIRE ENQUETEUR
MAIRIE DE GARINDEIN
64130 GARINDEIN

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Conformément aux articles R123-1 à R123-27 du Code de l’Environnement relatifs à l’enquête publique, je vous prie de bien vouloir prendre note du point de vue de l’association SALMO TIERRA /SALVA TIERRA (déclarée au journal officiel le 17/10/15 n° 0042 annonce n° 01190 RNA : W642002039 ) concernant le projet de régularisation administrative de la centrale de Libarrenx sur les territoires des communes de Gotein-Libarrenx et Garindein.

(suite…)

Projet carrière Carresse-Cassaber sur les berges du Gave d’Oloron

Une carrière est prévue sur les berges du Gave d’Oloron en face de Saint Pée et de Carresse-Cassaber sur sa rive droite en dépit de son classement Natura2000 et des mesures de sauvegarde prise par le ministère de l’agriculture  pour les terres agricoles  depuis 2007 . De plus il faudra prendre en compte les nuisances du transport par camion sur nos départementales et villages entre Caresse et l’autoroute à Peyrehorade.