Les saumons passent enfin Oloron (2) … La République – 3 août 2018

Commentaire :

Responsabilité de l’usinier ou pas, c’est toujours l’administration qui a autorité … et qui donc, pendant 15 jours,  s’est bien moqué de la continuité écologique et de la protection de la biodiversité.

Très grand merci à l’AAPPMA d’Oloron et à tous les bénévoles qui ont oeuvré afin de permettre aux saumons de vivre et d’aller se reproduire plus haut.

Les saumons meurent à Oloron (1) et l’administration … s’en fout – 2 août 2018

Commentaire :

Quelle importance ? cette année, avec la bénédiction des autorités administratives et judiciaires, les professionnels aux filets ont pratiquement tout râflé …

Un spectacle inhabituel sur le gave d’Ossau (vidéo de 3 minutes)

… et La République du 2 août :

Urgence sur le Gave d’Oloron : Les migrateurs sont bloqués à Masseys ! 2 juillet 2018

Courrier transmis aujourd’hui à : AAPPM, FD, DDTM, AFB, Mairie et Usinier

Objet :dégâts à Masseys

Suivi : Jean-Marc Dalens

Madame, Monsieur,

Suite aux inondations catastrophiques de ce printemps, notre association Salmo Tierra – Salva Tierra demande que des mesures soient prises en urgence par les pouvoirs publics pour restaurer au plus vite la passe à poissons de Masseys à Navarrenx. (suite…)

Saumons bloqués à Sorde-l’Abbaye – Alerte Août 2016

Alerte le 11 août :

« Des copains de Sorde-l’Abbaye observent depuis plusieurs jours des saumons et truites de mer bloqués sous la digue (celle qui avait lâchée) ne pouvant passer du fait du niveau bas du Gave. Il semblerait que les gardes surveillent qu’il n’y ait pas de pillage des poissons mais ça s’arrête là.
On m’ a donc prévenu pour faire intervenir notre association. (suite…)