Réponse du président du SAPS – Pollution a proximité du pont de Barragary

Bonjour,
Avec du retard, je vous remercie de nous avoir alerté sur ce point de pollution indépendant de notre volonté.
L’ouvrage considéré est un déversoir d’orage du fait de la présence dans l’agglomération de nombreux réseaux anciens en unitaires (mélange eaux pluviales et eaux usées). Il sert, normalement uniquement en temps de pluie, à limiter le risque de surcharge des réseaux et du système de traitement (station d’épuration).

(suite…)

Lettre au Mairie de Viodos – Pollution récurrente par la station d’épuration sur le Saison à Viodos

Mr le Maire,

Comme vous le savez, le centre d’assainissement des eaux usées situé à Viodos, déverse régulièrement dans le Saison des eaux noires, insuffisamment traitées, par manque de capacité de cette station.
Cette pollution des milieux aquatiques à forts risques sanitaires, récurrente, au mépris de la Loi par rejets volontaires d’eaux usées non traitées dans un cours d’eau, déjà plusieurs fois signalée, engage grandement votre responsabilité.

(suite…)

Lettre au Maire de Viodos – Pollution a proximité du pont de Barragary

Mr le Maire,
Nous sommes au regret de vous alerter concernant une situation de pollution du milieu aquatique sur votre commune de Viodos.
A environ une trentaine de mètres en aval du Pont de Barragary rive gauche, sur un passage descendant au Saison, une canalisation d’eaux usées avec tous ses déchêts est cassée et se déverse continuellement dans le Gave.
Des questions se posent :

(suite…)