Pollution Aspe juillet 2017 : arrivée d’eaux usées dans le gave et décharge sauvage – 1

C’est en pêchant le gave d’aspe derrière l’usine Safran que mon collègue a constaté une arrivée d’eau suspecte. Durant la partie de pêche, il m’a fait part de 2 buses ( relativement large selon ses dires) déversant des eaux à l’odeur suspecte, avec la présence de papier WC comme témoin devant les dites buses, directement dans le gave. En remontant à la voiture j’ai effectivement pu sentir les douces effluves qui émanaient de ce système (disons archaïque ), ce qui confirme ses dires. Les eaux usées ( vraisemblablement celles du lotissement construit non loin de là) seraient donc déversées sans être traitées, ou du moins de manière insuffisante…Notre timing étant serré, je n’ai malheureusement pas pris le temps de prendre des photos, mais l’endroit est accessible et les buses sont faciles à repérer, il suffit de suivre les odeurs.

 

Alerte validée le 17 juillet 2017 avec photos à un moment où seulement un mince filet d’eau usée sortait de la buse supérieure :

 

Ce bord du Gave, sur environ 100m, est également sujet à décharge sauvage évidemment interdite ! On y distingue très bien, entre autre, des morceaux de revêtement de goudron … :

Réponse du président du SAPS – Pollution a proximité du pont de Barragary

Bonjour,
Avec du retard, je vous remercie de nous avoir alerté sur ce point de pollution indépendant de notre volonté.
L’ouvrage considéré est un déversoir d’orage du fait de la présence dans l’agglomération de nombreux réseaux anciens en unitaires (mélange eaux pluviales et eaux usées). Il sert, normalement uniquement en temps de pluie, à limiter le risque de surcharge des réseaux et du système de traitement (station d’épuration).

(suite…)

Lettre au Mairie de Viodos – Pollution récurrente par la station d’épuration sur le Saison à Viodos

Mr le Maire,

Comme vous le savez, le centre d’assainissement des eaux usées situé à Viodos, déverse régulièrement dans le Saison des eaux noires, insuffisamment traitées, par manque de capacité de cette station.
Cette pollution des milieux aquatiques à forts risques sanitaires, récurrente, au mépris de la Loi par rejets volontaires d’eaux usées non traitées dans un cours d’eau, déjà plusieurs fois signalée, engage grandement votre responsabilité.

(suite…)

Lettre au Maire de Viodos – Pollution a proximité du pont de Barragary

Mr le Maire,
Nous sommes au regret de vous alerter concernant une situation de pollution du milieu aquatique sur votre commune de Viodos.
A environ une trentaine de mètres en aval du Pont de Barragary rive gauche, sur un passage descendant au Saison, une canalisation d’eaux usées avec tous ses déchêts est cassée et se déverse continuellement dans le Gave.
Des questions se posent :

(suite…)