Carresse-Cassaber 19 : le tribunal annule l’autorisation d’exploiter la carrière !

 

 

 

 

Commentaire :

Les 2 Arrêtés préfectoraux du 2 juin 2016 et du 21 janvier 2021 donnant autorisation au carrier Daniel d’exploiter une carrière à Carresse-Cassaber sont annulés par le tribunal administratif de Pau.

Après 5 années de lutte contre ce projet scandaleux validé par un Préfet irresponsable, les requérants apprécient à juste titre leur victoire :

− Association Foncière de Remembrement (AFR) avec 6 agriculteurs et riverains

− Association Pour la Qualité de la Vie (APQV)

− Salmo Tierra – Salva Tierra

− SEPANSO 64

 

Les pesticides se retrouvent à plus de 100m des cultures

Commentaire :

Dans un rayon d’au moins 100m autour des cultures traitées, tous les éco-systèmes concernés et leurs habitants »baignent » dans les pesticides : et ce n’est que le début de la vérité !

Il va de soi que la biodiversité aquatique n’échappe pas à cette pollution !

En ce qui concerne Salmo Tierra – Salva Tierra, nous préconisons depuis la création de l’association « une agriculture sans intrants dans une bande de 100 mètres à partir des rives du domaine public ou privé des gaves »

Les idées ne manquent pas afin de conduire une agriculture propre le long de tous les cours d’eau …

Les mégabassines ou comment l’agro-industrie accapare l’eau

 

 

Qu’est-ce qu’une bassine ?

« Les bassines sont des réserves d’eau géantes. Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas remplies par les pluies, mais principalement par pompage en hiver dans les nappes souterraines. Elles servent à irriguer des cultures intensives en été … » ( Vienne Nature )

 

 

 

Peut-on encore enrayer le déclin de la Biodiversité ?

 

 

PEUT-ON ENCORE ENRAYER LE DÉCLIN DE LA BIODIVERSITÉ ?

 

L’Office français de la biodiversité (OFB) vient d’organiser du 22 au 28 novembre 2021, la première Université populaire de la biodiversité pour comprendre, apprendre et s’engager.

Ce rendez-vous était à destination du grand public avec diffusion en direct sur la chaine YouTube de l’OFB.

Commentaire :

Nous devrions être totalement satisfait de cette démarche de l’OFB … et bien, non, pas vraiment car malheureusement, son intérêt restera purement pédagogique et instructif. C’est déjà ça mais aujourd’hui, il est plus qu’urgent de passer à l’action … ce qui n’est pas du tout dans la mission de l’OFB.

L’OFB est un outil de communication de l’Etat qui laisse ainsi à croire qu’il s’occupe de biodiversité … il n’en est pratiquement rien !

Ne cédons pas à l’illusion !

L’Etat et ses administrations concernées telles que le Préfet, la Dreal, la Ddtm, le Cogepomi … n’oeuvrent en rien pour défendre réellement et concrètement la biodiversité : par exemple et en ce qui nous concerne, dans le 64, ils protègent tous activement le pillage de la pêche professionnelle entrainant la disparition rapide des poissons migrateurs !

La préservation de la biodiversité n’est que politique !

… et pour alimenter le débat :

« Ce n’est pas le réchauffement climatique qui est responsable de l’extinction de la vie sur terre !! de 60 % des animaux sauvages, ce sont les pesticides, la surpêche et la disparition des espaces de vie … »