Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Carresse-Cassaber – 7 – Mise à jour sur l’évolution du projet de carrière – juin 2016

Publié le : 26 juillet 2018

Bonjour à tous ,
Comme vous le savez surement, le préfet a donné son accord pour la carrière de Carresse malgré l’enquête publique qui avait donné un avis défavorable au nouveau site de l’entreprise Daniel au bord du Gave d’Oloron .
Tous les maires concernés : Carresse,Hauterive,Sordes,Salies de Bearn ,Saint Dos… avaient signé « contre », lors de l’enquête , ainsi qu’un grand nombre d’associations et de personnes et une pétition ( prés de 800 signatures en 3 semaines).
Une grande indignation se propage dans la vallée du Gave d’Oloron et nous sollicitons auprés de SEPANSO un double recours au tribunal administratif en référé et un recours sur le fond .
La carrière est située à environ 25 mêtres du Gave (terres agricoles de sédiments )séparée d’une digue fragile .C’est une zone de plaine où les méandres s’enchainent et les crues ne manqueront pas d’inonder la plaine qui se retouvera en contrebas du lit.
Il y a fort risque de capture et le règlement interdit une gravière en zone inondable.
Le Gave est aussi classé « Natura 2000″et une des dernières rivières de France où les saumons , truites de mer , aloses… remontent .
Enfin la vocation d’une économie touristique très importante , grâce à la beauté du site ,sera impactèe par cette carrière (3ème carrière dans la même commune),c’est pourquoi le maire de Salies et les mairies riveraines se sont mobilisées .
Le Gave de Pau (carrière de Lahontan 4 km à vol d’oiseau) donne une bonne idée de ce que sera la vallée du Gave d’Oloron si la carrière se fait car c’est une aussi une zone de méandres de plaine « sédiments », envahie par les crues et dévastée en une quinzaine d’année.
Pourquoi aller détruire le Gave d’Oloron alors que les carriers pourraient réhabiliter les saligues du Gave de Pau où le mal est déjà fait.
Grand merci d’avance.
J.F.Gaillard