Point sur la situation ” Carrière de Caresse Cassaber ” : les plaignants s’organisent 

Suite à la réunion stratégique des associations du territoire fin aout, les plaignants s’organisent.

Sur les recommandations de Me Ruffié, des riverains se portent partie civile et se sont organisés pour regrouper les demandes d’assistance juridique auprès de leur assurance (habitation ou professionnelle) au titre de la garantie protection juridique. Les délibérés de conseils municipaux sont aussi attendus de la part des villages de St Dos et Auterive. Les agriculteurs de la plaine de Carresse Cassaber sont aussi de la partie.

Parmi eux, Geneviève DELANOE centralise et coordonne les demandes des particuliers souhaitant activer leur assurance pour aider la SEPANSO à financer les frais du recours juridique. Chacun peut la contacter par mel au genevieve.delanoe@neuf.fr ou tel: 05 59 38 47 78* (heures des repas ou message) pour avoir les détails de l’action individuelle.

APQV    et    Salmo Tierra – Salva Tierra

 

Rencontre au moulin de St Pée (Gave d’Oloron) organisée par l’association de défense de la vallée de Carresse en présence du meunier Mr Duffau :

p1020694 p1020629

p1020630 p1020663

Joyeux repas champêtre avec baignade où plus de 100 personnes ont pu déguster la farine de Mr Duffau sous forme de pizzas , pain et polenta de maïs en production traditionnelle . Plusieurs boulangers et paysans , clients de Mr Duffau se sont joints à la fête pour aussi évoquer l’inquiètude grandissante des riverains de la vallée au sujet du projet de carrière de Carresse , situé sur la rive droite du gave , précisément en face du moulin de Mr Duffau .

 

… et, bien entendu, l’eau était bonne !

p1020019

p1020022 p1020026