L’ alose en France et sur l’Adour en 2020 – Truites et Cie
Publié le : 7 janvier 2021
Commentaire :
Article récent très intéressant et très complet de Yann Abdallah sur l’état des populations d’aloses en France avec certaines tendances repérables que nous pouvons très succinctement précisées quant au pillage local officiel en cours en Nouvelle Aquitaine et tout particulièrement sur l’Adour.
Nos administrations et autorités locales irresponsables montrent de la désinvolture méprisante en invoquant une nécessaire gestion de la ressource, eux qui, en toute connaissance de cause, protègent le pillage professionnel commercial illégal des migrateurs aux filets.
Rappel à titre d’exemple : les professionnels déclarent 19 tonnes d’aloses en 2019 et 15 tonnes en 2020 de ce migrateur en danger critique d’extinction qui disparait pratiquement des gaves et rivières du grand sud-ouest ! Et aucune mesure de protection n’est bien sûr envisagée pour 2021 !
A suivre donc pour un recours en annulation des arrêtés préfectoraux 2021 des Landes et des Pyrénées Atlantiques concernant la pêche aux filets et aux engins destructrice des populations de migrateurs.
Cf. notre publication du 8 décembre 2020 :