“Aux amoureux des Gaves et leurs saumons ,

je viens de finir le livre de R Shelton “To Sea and Back”. Vraiment intéressant et bourré de petites histoires personnelles  liées à son activité scientifique en tant que directeur du laboratoire des salmonidés à Pitlochry.
Un chapitre fascinant :
Pendant l’ère glaciaire, les saumons de l’Atlantique sont descendus se réfugier dans les dernières  rivières vivantes et accessibles du Sud  de l’Europe , l’Adour et les rivières des Asturies et  lors du réchauffement (il y a 20000 ans), ces saumons” réfugiés”sont repartis coloniser l’Atlantique Nord .
Je me suis souvent demandé pourquoi nous avons tant de saumons qui reviennent sur l’Adour malgré toutes les misères que nous leur faisons alors que  la chute des retours de saumons écossais ,russe etc.. lié au changement climatique ,courants marin etc.. est vertigineuse .
Serait-ce la puissante génétique de “survie” du Salmo Salar Béarnais des millions d’années passées qui resurgit instinctivement dans ces périodes difficiles et  les reconduit vers le fameux “refuge”que décrit si bien Shelton ?”.
JF.Gaillard ( Salmo Tierra – Salva Tierra )