Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Edito 15 : Solstice d’été – Crépuscule du saumon

Publié le : 30 juillet 2021

SOLSTICE D’ETE – CREPUSCULE DU SAUMON

Dans le bassin de l’Adour, en ce mois de Juin habituellement effervescent où le saumon fait l’essentiel des conversations, bruissant des exploits des uns et du désir des autres, une atmosphère étrange baigne les rives désertées de nos gaves.

Le Saison, rivière splendide, hymne à la beauté de nos vallées, n’est plus qu’un filet d’eau quasi stagnant sur les plus beaux spots de pêche, alors même que dans le proche horizon, jours et nuits en cette période estivale, les rampes d’irrigation abreuvent le Moloch maïs.

Le Gave d’Oloron se flétrit sous la chaleur crue de ce début d’été. Ce qui fut une des plus belle rivière de France, le spot de pèche sportive le plus couru et convoité d’Europe du sud, se languit de sa splendeur passée et des exploits qui l’habitaient.

On se remémore avec mélancolie les saumons d’avant, anthologiques d’un monde en voie de disparition qui baignaient le rêve des néophytes que nous étions quand tout au début de nos apprentissages, nous voulions égaler sinon dépasser les exploits de nos ainés.

La réalité de cet été est cruelle.

La bêtise triomphe partout sur les berges de nos Gaves bien-aimés. Saccages, décharges et coupes sauvages agrémentent leurs environnements.

L’indifférence, le cynisme, la cupidité s’approprient l’espace public.

Quelques chiffres pour conclure :

83 saumons de pris à mi-juin pour 90 jours de pêche ! Plus de 500 timbres migrateurs vendus !

La pêche sportive du saumon devient une loterie.

Le jackpot de quelques-uns scénarisé pour faire oublier la misère de tous les autres.

Pénitence !