La belle vie des élus-braconniers – L’Echo de Bergerac – 19 octobre 2018
Publié le : 27 octobre 2018
Commentaire :
Illustration locale parfaite d’une justice inféodée aux politiques dans une république des copains
Publié le : 27 octobre 2018
Commentaire :
Illustration locale parfaite d’une justice inféodée aux politiques dans une république des copains
Publié le : 22 octobre 2018
Chaque année, l’administration française du bassin de la Loire marque des points !
Sachant que ce bassin de la Loire ne représente que 20% des captures de civelles alors que l’Adour autour de Bayonne en représente 70% avec un énorme trafic international, la question récurrente est la suivante :
Elle n’est pourtant pas trop occupée par le pillage hors la Loi et le trafic local du saumon !
Des rumeurs laissent entrevoir ses réflexions stratégiques type « on s’en sort comment ? » en direction des pêcheurs professionnels : les pibales contre les saumons ou bien les saumons contre les pibales ?
Pourquoi donc toutes ces rumeurs : parce que ce sont les mêmes pêcheurs ! qui, bénéficiant d’une totale protection, peuvent piller les ressources de migrateurs et surtout de pibales et de saumons en toute impunité … dans le 64 … dans le port de Bayonne.
Commentaire 2 :
Evidemment, c’est un début … mais nous avons un tel retard dans la lutte contre le braconnage et trafic des migrateurs que ces peines et amendes n’apparaissent pas encore assez dissuasives au regard des enjeux qui se chiffrent pour la pibale en milliards : ces amendes étant trop facilement prises en charge par la fameuse « caisse noire – assurance » des braconniers/trafiquants.
Publié le : 31 août 2018
Commentaire :
1 point pour l’Espagne qui vient récemment d’arrêter 1 de ses grossistes qui oeuvrent entre Adour et Asie grâce à leurs surprenantes valises « truffées » de technologies à 8000 €.
Et que fait l’administration française ? (suite…)
Publié le : 16 août 2018

Que veut-on nous faire croire ?
Que l’Etat mène une lutte impitoyable contre les atteintes à la capacité de renouvellement de la ressource ?
Que non ! Demandons-nous plutôt le pourquoi de ces opérations actuelles ? (suite…)
Publié le :
Extrait de l’Assemblée Générale de la SEG début février
avec tous les pays européens représentés.
« Cette année le stock d’anguilles est au plus bas depuis cinquante ans malgré le plan de protection , d’aide et l’interdiction d’exporter, décidé par la commission européenne en décembre 2010.(council eel regulation no 1100/2007). (suite…)
Publié le :

Article paru dans la revue Pêches Sportives n° 108 (juillet-aout 2016) que nous remercions de l’autorisation de mise en ligne sur notre site. (suite…)
Publié le :
Commentaires :
Cette année les berges des grandes rivières françaises sont devenues le théâtre d’un conflit grandissant, amorcé par l’arrivée de millions de civelles (l’alevin de l’anguille européenne) qui migrent du nord de l’Atlantique vers les rivières européennes. (suite…)
Publié le :
Sachant que ce bassin de la Loire ne représente que 20% des captures de civelles alors que l’Adour autour de Bayonne en représente 70% avec un énorme trafic international, la question récurrente est la suivante : (suite…)