C’est en pêchant le gave d’aspe derrière l’usine Safran que mon collègue a constaté une arrivée d’eau suspecte. Durant la partie de pêche, il m’a fait part de 2 buses ( relativement large selon ses dires) déversant des eaux à l’odeur suspecte, avec la présence de papier WC comme témoin devant les dites buses, directement dans le gave. En remontant à la voiture j’ai effectivement pu sentir les douces effluves qui émanaient de ce système (disons archaïque ), ce qui confirme ses dires. Les eaux usées ( vraisemblablement celles du lotissement construit non loin de là) seraient donc déversées sans être traitées, ou du moins de manière insuffisante…Notre timing étant serré, je n’ai malheureusement pas pris le temps de prendre des photos, mais l’endroit est accessible et les buses sont faciles à repérer, il suffit de suivre les odeurs.

 

Alerte validée le 17 juillet 2017 avec photos à un moment où seulement un mince filet d’eau usée sortait de la buse supérieure :

 

Ce bord du Gave, sur environ 100m, est également sujet à décharge sauvage évidemment interdite ! On y distingue très bien, entre autre, des morceaux de revêtement de goudron … :