Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Carrière du Bager – 1 – ACCOB : non à la destruction de notre forêt du Bager à Oloron – septembre 2015

Publié le : 30 juillet 2018

 

Début août 2015, nous apprenons que l’étude d’un projet de carrières a été acceptée un an plus tôt ICI par le conseil municipal d’Oloron Sainte-Marie (250 hectares). Nous en avons tout d’abord informé le grand public incrédule, ainsi que des organismes directement concernés (ONF, APPMA, villages voisins, etc.), lesquels n’avaient pas été contactés.

Ce projet concerne 56,4 hectares d’emprise sur Soeix au voisinage du lotissement des Candaus (70 habitations). Il impacte des terrains agricoles appartenant à la commune, dont une partie exploitée par le Lycée des Métiers de la Montagne de Soeix, déjà touché par la future déviation d’Oloron et la création prochaine d’un lotissement (Une vingtaine d’hectares au total..)

Dans la forêt du Bager d’Oloron (dite forêt cathédrale et « Petite Amazonie des Pyrénées« ), 191 hectares de l’une des plus belles futaies de la région, seraient impactés. Projet débutant au croisement de la D338 et de la D918 (Borne 12) jusqu’à la limite d’Arudy en longeant le Gave d’Ossau.Les pitons volcaniques seraient rasés, puis creusés sur 100 mètres de profondeur (explosifs, concasseurs, pelleteuse, brises-roches, etc..)

Ce projet sera destructeur et nuisible, tant pour l’environnement, l’écologie (la faune, la flore, la pollution des sources et des eaux minérales), que pour la population, par les nuisances sonores, routières et atteintes à la sécurité sur les routes de campagne.

Constat : De nombreux emplois seront sacrifiés dans le domaine du tourisme contre une poignée créés dans ce projet.

Nous nous opposons formellement à toute création de carrières sur le territoire d’Oloron, car plusieurs existent déjà dans le voisinage : une carrière au Bager Sud et deux carrières à Asasp, dont une toute équipée et en attente d’exploitation, sans compter les projets identiques sur le secteur voisin de Bugangue et Moncaut.

Nous demandons instamment à la Municipalité d’Oloron et aux Pouvoirs Publics, de mettre un terme à cette étude pour éviter une catastrophe écologique et économique pour notre commune et région.