Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Edito 19 : rentrée de septembre 2022

Publié le : 2 novembre 2022

Edito de rentrée septembre 2022

Il est à peine 10 heure du matin en cette fin août et la température avoisine les 37 degrés Celsius. Sur la route de Salies de Béarn les voiture roulent au pas pour se rafraichir en profitant du déluge d’eau qui éclabousse la route venant des rampes d’arrosage qui parcourent les champs de maïs nuits et jours depuis juillet.

Le Gave d’Oloron, le Saison sont des rus et le Saleys est à sec. On continue d’arroser alors que la récolte est en partie foutue. C’est normal, le maïs c’est d’abord des subventions et l’eau pompée sauvagement est gratuite ! La vraie moisson c’est la manne financière de la PAC et les aides diverses et variées pour aléas climatiques.

Les usiniers pleurnichent, il n’ya plus assez d’eau pour faire tourner les turbines. La rente est menacée ! Les maïsiculteurs rigolent et se foutent de leurs gueules. « L’avenir c’est les panneaux photovoltaïques chinois estampillés écolos ! regardez nos granges, ce sont les miroirs de la connerie universelle ! on touche du « blé » de tous les côtés, subventions, Agence de l’Eau, Conseil Régional, Conseil Départemental, etc.. L’eau c’est nous. Si è capito !

Cette fin d’été mobilise nos clercs et pseudo experts de l’église médiatique. Dans leurs habits de lumière, nos bedeaux de service, dans leur numéro de Monsieur Loyal de l’info s’invitent à nos tables et dans nos têtes au nom de la vraie foi, manière de nous sermonner, nous biberonner de leurs conseils merdiques sur la canicule, l’inflation, les pénuries et la guerre en Ukraine.

Nous sommes invités à vider les piscines, laisser crever les pelouses, à prendre une douche par semaine, à ne pas tirer la chasse d’eau des chiottes et à reporter à l’année prochaine nos lessives ! On nous invite avec un voix doucereuse, celle que l’on utilise quant on parle aux enfants ou aux demeurés, au calme, à la tempérance, à l’acceptation.

Dans cet horizon de désespérance « A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.(George Orwell) » nous refusons la soumission et le renoncement ! Nous devons à nos enfants et aux générations futures de leur transmettre un espace de vie de qualité, préservé de la destruction, de la pollution et du pillage.

Avec le départ annoncé à Tahiti de Éric Spitz préfet du 64 pour service rendu, proconsul de nos terres indigènes qui sévit dans notre département depuis le 30 janvier 2019 (3 ans, 8 mois et 20 jours) nous allons changé d’interlocuteur mais pas de politique !

Loin des écolos de salon tout à leur couardise, qui parlent en notre nom et qui hantent en habits du dimanche les rédactions et les plateaux télés, nous investirons le terrain, la place publique et si nécessaire les tribunaux pour défendre nos territoires, nos habitats et notre qualité de vie.

Venez nous rejoindre nombreux…et déterminés ! nos prochaines actions n’auront pas l’allure d’aimables kermesses sensées nous rendre fréquentables !